mercredi 15 janvier 2014

Vers des ordinateurs qui fonctionnent comme le cerveau humain ?

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74689.htm

Des équipes de chercheurs travaillent sur une future génération d'ordinateurs fonctionnant comme notre cerveau. Il faudra attendre encore plusieurs dizaines d'années avant de voir apparaître des prototypes mais les chercheurs ont déjà développé un neurone artificiel.

Une équipe de chercheurs du Tokyo's Institute of Industrial Science travaille au développement d'un concept appelé neuro-computer : un ordinateur basé sur le fonctionnement des cellules du cerveau humain. Cette équipe a récemment créé des circuits électriques qui fonctionnent comme des neurones du cerveau et a réussi à simuler les battements du coeur d'une sangsue en connectant deux de ces circuits. Cette simulation ne requière qu'une simple structure de neurones mais ceci n'est que la première étape de l'objectif de l'équipe : créer un ordinateur fonctionnant comme le cerveau et capable d'apprendre par lui-même.

Le cerveau humain d'un adulte est composé d'une centaine de milliards de neurones. Ces neurones traitent la mémoire et les fonctions cognitives en se transmettant des signaux à l'aide de millions de connections. L'équipe de chercheurs a pour objectif de créer des fonctions semblables à celles du cerveau en connectant plusieurs circuits électriques pour former un réseau de neurones. Le professeur Takashi Kohno, qui dirige l'équipe, ajoute que si leurs travaux aboutissent comme ils l'espèrent, cela permettra d'avancer sur la compréhension des mécanismes du cerveau et, ainsi, comprendre les émotions et pouvoir traiter les maladies comme la dépression.

La puce électronique développée mesure 2cm carré et son coeur contient un circuit intégré, créé spécialement par l'équipe, composé de transistors, de capacités et de circuits analogiques. Contrairement aux circuits digitaux traitant les signaux électriques comme des états 0 ou 1, les circuits analogiques traitent les signaux électriques en continu selon leur puissance. L'amplitude du signal de sortie de la puce électronique peut varier en fonction de l'entrée. Ces circuits permettent ainsi un traitement du signal se rapprochant de celui effectué par les neurones dans notre cerveau.

L'équipe planifie de connecter plusieurs de ces circuits pour créer un réseau de neurones artificiels. L'objectif est d'atteindre 100 circuits interconnectés sur une puce de 1cm carré dans les 5 années à venir, puis 100,000 circuits dans 10 ans.

Sources : Computers that work like human brains? Researchers are working on it (ASIA NIKKEI - Anglais - Gratuit) - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/gYq4R
Rédacteurs :
Antoine DAVID - adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org

Origine : BE Japon numéro 674 (20/12/2013) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74689.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire