mardi 11 février 2014

BIlan 2013 : 10 projets IT qui ont marqué l'année

A lire sur: http://www.lemagit.fr/actualites/2240211664/BIlan-2013-10-projets-IT-qui-ont-marque-lannee

Cyrille ChaussonPublié: 26 déc. 2013

Dans une conjoncture économique toujours tendue, les entreprises ont continué à moderniser leur informatique en continuant notamment à investir dans des technologies comme la virtualisation et le cloud, mais aussi en poursuivant la modernisation de leurs infrastructure de sécurité. La consolidation des données s'est poursuivie dans un contexte d'explosion des volumes de données mais aussi dans le cadre d'une centralisation accrue des datacenters. Enfin, les plans de secours informatique et PRA ont continué à mobiliser des DSI de plus contraints de garantir une production informatique en continue, alors que l'informatique est devenue essentielle au fonctionnement des métiers. 
De 2013, on retiendra les projet visant à consolider les infrastructures en place et à en réduire le coût, mais aussi les projets plus innovants misant sur  des technologies de rupture, comme le Cloud ou encore les outils analytiques de données en volume. Le tout sur fond de budgets en demi-teinte.

Reprise après désastre et continuité d'activité
Jardiland Enseignes SAS vient d’annoncer la virtualisation de son infrastructure et la mise en œuvre conjointe d’un PRA (plan de reprise d’activité) destiné à sécuriser et améliorer la performance de ses applications métiers.
A l’occasion de l’EMC Forum, qui se déroulait hier à Paris, Julien Besnier, de l’équipe de support technique de la DSI du CHU de Nantes a expliqué comment les baies VPlex ont permis d’améliorer considérablement la continuité de service.
La filiale du groupe Bolloré qui s’est illustrée en fournissant le coeur du service d’autopartage Autolib a refondu sa sauvegarde et mis en place un PRA en s’appuyant sur le logiciel Veeam Backup and Replication et sur les appliances de sauvegarde sur disque StoreOnce D2D d’HP.

Sécurité
A l'occasion des assises de la sécurité, LeMagIT revient sur quelques projets de sécurité emblématiques initiés par des entreprises françaises
Les pannes sont-elles liées à des défaillances de logiciels ou de hardware? Comment quantifier financièrement l’impact d’une panne technique sur les départements d’une entreprise ?

Infrastructure, virtusalisation et cloud
Les équipes IT de BMW mettront officiellement en production une infrastructure de cloud privé en novembre 2013, deux ans après avoir initié le projet. Nos confrères de Computerweekly reviennent sur les enjeux de cette bascule.
Début 2014, les établissements scolaires, centres de recherche et autres universités pourront se connecter à une plate-forme de messagerie collaborative basée sur Zimbra. Ce projet baptisé Partage est supporté par l'IaaS de Cloudwatt.
Dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation de son système financier baptisé Colibri 2012, ColiPoste a opté pour une infrastructure virtualisée reposant sur des technologies VMware. En virtualisant massivement, le groupe a renforcé la disponibilité de ses applications tout en simplifiant la mise en place d’un Plan de Reprise d’activités.
L’organisateur d’événements a décidé de muscler les performances de son infrastructure IT et de ses possibilités d’analyse de données en déployant des baies Violin Memory.

Big Data et Analytique
Le Centre de Ressources Emploi Formation de Haute Normandie (CREFOR) a fait le choix de Jaspersoft BI pour mettre en place, au sein de la plate-forme SESAME, des outils de génération automatique de rapports et sécuriser les données utilisées pour confronter l’emploi et la formation de la région.
Partir sur la technologie Hana est apparu comme une façon d'encourager l'innovation et de répondre plus rapidement aux demandes des métiers. Pour la DSI, c'était une façon de prendre un coup d'avance en faisant table rase des outils de BI passés.
Procter & Gamble fait parti des premiers clients officiels à avoir opté pour la solution d’entrepôt de données cloud de Teradata annoncé le mois dernier. Le groupe souhaite s’y adosser pour analyser le comportement de ses nombreux clients.

Applications d'entreprises
C’est le gros projet du 3ème trimestre pour SAP : la signature d’un accord-cadre avec CMA CGM, numéro 3 mondial du transport maritime basé à Marseille.
L’un des plus ambitieux projets informatiques du continent africain. La DSI d’Eskom, le groupe public fournisseur de 95 % de l’énergie électrique en Afrique du Sud et au-delà dans les pays voisins de l’Afrique Australe, a décidé de se doter d’un système d’information de niveau mondial en s’appuyant pour ce faire sur SAP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire