lundi 3 février 2014

DSI : quelle stratégie tablettes pour votre entreprise ?

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/dsi-quelle-strategie-tablettes-pour-votre-entreprise-39796908.htm

Avis d'expert : Si ce n'est pas déjà le cas, votre entreprise doit examiner ses plans technologiques pour 2014, en incluant une stratégie pour les tablettes. Que vous acceptiez l'utilisation d'appareils personnels sur le lieu de travail ou que vos collaborateurs mobiles demandent davantage d'options sur tablette, il est temps de formaliser une stratégie pour rester aux avant-postes de l'innovation.

Une stratégie relative aux tablettes pour votre entreprise permet aux DSI de justifier les dépenses suivantes :
•    mise à disposition de tablettes pour un plus grand nombre d'utilisateurs ;
•    amélioration de la sécurité mobile pour les appareils personnels utilisés sur le lieu de travail et les appareils de l'entreprise ;
•    applications de productivité mobile.
Voici quelques idées à creuser pour votre stratégie relative aux tablettes en 2014.

Optimisez les stratégies et politiques portant sur les appareils personnels utilisés sur le lieu de travail

L'utilisation d'appareils personnels sur le lieu de travail est de plus en plus acceptée, si bien que les DSI doivent prendre en charge plus d'appareils appartenant aux employés.
Le smartphone est souvent le premier appareil mobile personnel à entrer dans l'entreprise, mais la popularité des tablettes étant en hausse (iPad Air, tablettes Android et même Kindle HDX), ces appareils se retrouvent de plus en plus entre les mains des consommateurs. Par ailleurs, les utilisateurs qui ont reçu une tablette en cadeau de Noël voudront voir leur tout nouveau joujou sur le réseau de l'entreprise.
L'utilisation d'appareils personnels sur le lieu de travail dans le cadre de votre stratégie relative aux tablettes pour 2014 doit mettre l'accent sur l'amélioration de la sécurité des appareils et de l'accès aux points de terminaison via une analyse coûts/avantages.

Transférez la visualisation des données et la génération de rapports vers les tablettes

Avec des applications comme Roambi AnalyticsRoambi Flowet GoodData pour l'iPad, les tablettes peuvent se transformer en de puissants outils de génération de rapports pour les décideurs. S'ils sont correctement mis en œuvre, ces outils peuvent libérer le personnel informatique en lui évitant d'avoir à générer des rapports sur les données d'entreprise à la demande des utilisateurs.
Les équipes informatiques peuvent alors se concentrer sur des projets plus cruciaux ou facturables aux clients.
Les DSI doivent également travailler avec les utilisateurs de l'entreprise pour recadrer les processus et redéfinir les attentes afin qu'ils commencent à considérer les informations sur leurs tablettes comme "les éléments livrables", et non comme une autre feuille de calcul Microsoft Excel.

Profitez des tablettes pour rendre mobiles les processus métiers papier

Dans l'entreprise d'aujourd'hui axée sur la mobilité, les formulaires papier devraient n'être qu'une relique. C'est mon avis. Les DSI peuvent jouer un rôle à part entière en transformant les processus fondés sur des formulaires (dont certains n'ont guère changé depuis l'ère de la machine à écrire) en formulaires en ligne.
Adobe Acrobat XI prend en charge ce type de stratégie mobile, tandis que certaines startups (telles que ServiceMax) portent les processus papier sur les tablettes et dans le cloud pour l'industrie des services sur le terrain.

Utilisez la tablette comme outil pour ramener la paix entre le DSI et le directeur du marketing

Le directeur du marketing et le DSI n'ont pas à être desennemis naturels. En fait, les tablettes peuvent constituer un pacte de paix réunissant ces deux cadres dirigeants autour de la mobilité des équipes commerciales. Les tablettes s'imposent rapidement comme le format technologique préféré pour les commerciaux lorsque l'on considère cette plate-forme pour les missions suivantes :
•    accès à la gestion de la relation client (CRM) ;
•    accès à la planification des ressources d'entreprise (ERP) ;
•    présentations commerciales à des prospects et clients existants.
J'ai ainsi récemment écrit un article sur TechRepublic à propos de présentations commerciales dynamiques avec Showpad Professional. J'ai aussi abordé des sujets apparentés les mois précédents afin d'évoquer l'avenir des tablettes pour les équipes commerciales.
Une stratégie relative à la force de vente mobile nécessite les talents des équipes en charge des ventes, du marketing et de la technologie. En combinant ces branches de l'entreprise, vous pouvez définir le cadre d'un message commercial dynamique qui attire l'attention des prospects et de leur entreprise. 

Créez une stratégie pour les applications de productivité mobile

L'an passé, TechRepublic a présenté quelques-unes des applications de productivité bureautique pour les tablettes iPad et Android. Si Quip semble prometteur, l'indifférence de Microsoft à faire migrer une version fonctionnelle de Microsoft Office vers iOS et Android éloigne un peu plus encore les options Office de catégorie professionnelle pour les tablettes.
Alors que je pensais que cela ne pouvait être pire, Google a bloqué l'excellente application Quickoffice pour qu'elle ne fonctionne qu'avec les services de cloud Google.
Le choix peut être assez déroutant actuellement ; les DSI peuvent aider leur communauté d'utilisateurs mobiles en établissant des standards pour l'accès, la création et la modification des documents d'entreprise à partir des tablettes. 

Mettez en place Android dans l'entreprise

Bien que je sois un utilisateur d'iOS, je serais négligent si je ne mentionnais pas les récentes améliorations dont a bénéficié l'univers Android. Les appareils Android, et notamment les tablettes dans l'entreprise, ont fait des percées dans les domaines de la sécurité et de la convivialité.
Les DSI dont certains utilisateurs dans l'entreprise veulent utiliser des appareils Android disposent désormais d'une liste croissante d'options de virtualisation proposées par des acteurs établis, notamment VMware, ainsi que des startups comme Nubo Software.

Auditez l'accès et le support des clients pour les utilisateurs de tablette

Bien que je mette généralement l'accent sur les tablettes dans l'entreprise, les DSI doivent aussi déterminer comment les clients de leur entreprise interagissent avec leurs propres services et propriétés en ligne via les tablettes. 
Lorsque vous examinez de quelle façon vos clients externes interagissent avec votre entreprise, il est possible qu'il s'ensuive davantage de développements d'applications mobiles et HTML 5 dans votre portefeuille de projets pour 2014.

Conclusion

Un DSI qui élabore une stratégie relative aux tablettes pour son entreprise en 2014 peut aider les utilisateurs qu'il a en charge à bénéficier des toutes dernières innovations en matière d'applications mobiles et de tablettes.
Il contribuera ainsi à apporter un avantage concurrentiel aux employés, plutôt que de rester dans les doutes et les blocages bureaucratiques dont pâtissent certaines stratégies mobiles. Alors, votre entreprise est-elle prête pour les tablettes en 2014 ? 

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