jeudi 6 février 2014

Ecrans flexibles : ce qu'ils vont apporter

A lire sur: http://www.cnetfrance.fr/news/ecrans-flexibles-ce-qu-ils-vont-apporter-39797051.htm#EPR-30016

Par Florent Taillandier | 

Les écrans flexibles annoncent une véritable révolution des usages dans quelques années. Mais les premiers appareils équipés de ces écrans ne permettront pas encore de révolutionner les usages.
Les écrans flexibles permettront un jour de plier sa tablette ou sa liseuse et de les ranger dans la poche. Terminées les recherches du bon compromis entre mobilité et taille d’écran, la taille variable de l'écran fera de ces problèmes de l'histoire ancienne. Mais il reste encore un long chemin à accomplir pour en arriver là. Si les fabricants nous promettent les premiers appareils équipés d'écrans flexibles dès cette année, ces derniers ne révolutionneront pas encore les usages.
Des appareils repliables ont déjà été proposés, parfois composés de deux écrans repliés face à face (par exemple les smartphone Kyocera Echo ou la tablette Sony P). D'autres modèles sont aussi sortis avec un seul écran qui se replie (Nec Medias W,  ou encore la liseuse enroulable Readius ci-dessous).
Mais en dehors de ces quelques initiatives isolées, les appareils qui se plient ou se referment ne sont toujours pas d’actualité.
Ce n'est bien sûr qu'une question de temps, et on sait que Samsung, Apple et d’autres ont déjà déposé des brevets pour les écrans flexibles. Samsung avait déjà un prototype fonctionnel en 2008, qui a bien évolué depuis, et il n'est donc pas illogique que les premiers appareils repliables arrivent rapidement sur le marché.
Dans un second temps, ce sont des écrans beaucoup plus flexibles qui seront peut-être proposés, et alors on pourra imaginer encore de nouvelles applications.
Mais proposer des appareils flexibles étant bien plus compliqué que de proposer des écrans flexibles, les coques de nos smartphones et liseuses resteront complètement ou partiellement rigides pour l’instant. Il y a certes eu une tentative de proposer une liseuse flexible chez Wexler, avec une coque partiellement flexible, mais le succès n'a pas été au rendez-vous, faute d'utilité réelle.

A quoi vont servir les écrans flexibles dans un premier temps ?

Puisque les appareils repliables ne sont pas encore d’actualité, quelles seront donc les premières applications des écrans flexibles ?
Un des usages possibles (et envisagé) est l’affichage de notifications, un exemple d'usage proposé par Samsung avec son prototype présenté l'année dernière au CES 2013. Avec cette solution, il est en effet possible d'afficher sur le bord de l'écran du texte en défilement horizontal, alors même que le smartphone est posé à plat et qu'il est difficile de lire ce qui s'affiche dessus.

Comme l’a démontré LG avec son G Flex, écran Oled flexible en plastique destiné aux smartphones, et Samsung avec le Galaxy Round, la technologie d’écran flexible est déjà au point et permet déjà de commercialiser des smartphones incurvés.
Ces smartphones ont non seulement un look unique, mais ils protègent aussi naturellement leurs écrans des chocs. Certaines rumeurs parlent de la préparation d’une tablette Galaxy Tab Round, qui reprendrait le concept du smartphone Galaxy Round.
 
La solidité est d’ailleurs un des éléments importants que proposent les écrans flexibles. Avec des écrans flexibles, dont en plastique, la résistance aux chocs est naturellement bien supérieure à celle des écrans en verre. Cela permet donc de proposer des smartphones, tablettes ou liseuses plus solides.
L’écran flexible va révolutionner les usages, c’est certain. La première véritable révolution surviendra lorsqu’on pourra replier sa tablette et lui donner les dimensions d’un petit smartphone. On peut aussi imaginer, comme l'a fait Plastic Logic, une très grande liseuse qui se replie.
L’étape suivante sera certainement de pouvoir enrouler son écran, et pourquoi pas même de le faire changer de forme en fonction des circonstances. 
En attendant, il va falloir se contenter de découvrir de nouvelles possibilités esthétiques et de quelques nouvelles fonctionnalités, en plus d’une résistance aux chocs toujours appréciable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire