dimanche 9 février 2014

Étude Markess: Le SI à l’ère du tout numérique

A lire sur: http://www.solutionitpme.fr/2014/01/15/etude-markess-le-si-a-lere-du-tout-numerique-2515

Publié le 15/01/2014 dans Virtualisation & Cloud 


Pour le cabinet Markess, on assiste à une transformation du rôle et du métier des directions informatiques, qui se rapprochent de plus en plus du monde des métiers. Une tendance clairement liée aux mouvements d’organisation induits par les changements de paradigme liés aux tendances de fond comme le Big Data ou les infrastructures de cloud computing.
Emmanuelle Olivié-Paul, Associée chez Markess explique que  « la maîtrise et l’exploitation des flux numériques activent de nombreuses solutions technologiques et obligent à repenser les approches jusqu’ici prônées. L’orchestration de ces flux et des processus qui les sous-tendent  figure parmi les missions de l’entreprise et implique tout autant les directions métiers que les DSI. » Et ces derniers savent à quel point la croissance du volume des données à exploiter est conséquente : près de 45 % d’entre eux, interrogés par Markess, prévoient une hausse de 25 % du volume des données clients au sein de leur SI en 2014. Selon le cabinet d’étude les entreprises ne sont pas encore tout à fait prêtes à supporter cette croissance.
Que ce soit au niveau de la collecte, de la qualité, du stockage ou encore de la visualisation, Emmanuelle Olivié-Paul observe « un niveau de maturité des entreprises perfectible sur les processus de gestion des données clients ». Le plus grand retard est lié à l’exploitation analytique à grande échelle des données collectées (le fameux Big Data) – notamment les données liées au web, à l’accès temps réel et aux fonctions prédictives. Concernant le Big Data, les DSI interrogés par Markess semblent plutôt circonspects et mettent prioritairement en avant des problèmes de qualité de données.
Reste que les mêmes DSI n’ont plus vraiment le choix : de multiples facteurs encouragent à la mise en œuvre de nouveaux modèles et obligent à repenser le SI. Markess en retient quatre, très généraux, qui sont aujourd’hui les leviers de la refonte des SI : le développement des usages sociaux ; l’accélération de la décision et les besoins en temps réel ; la consumérisation de l’IT, qui met à mal la frontière entreprise/grand public ; et enfin la mobilité, qui contribue aussi à imposer une ouverture du SI.
2014 : le Cloud Computing s’impose
Si le Big Data suscite encore de nombreuses interrogations, les DSI semblent avoir désormais pris leur décision pour ce qui est de la transformation des infrastructures : ils sont pour la plupart d’entre eux séduits par les ROI du cloud computing. Si le facteur prix n’est pas le premier mis en avant – 50 % des DSI privilégiant l’intérêt majeur que procure la flexibilité du cloud -, il est toujours l’une des préoccupations principales des directions à qui l’on demande toujours plus d’efforts en matière de coûts d’infrastructure. Conséquence de cet engouement désormais concret pour le cloud computing et qui devrait se confirmer en 2014 : un impact fort sur les modèles d’administration de l’IT et l’émergence de nouveaux enjeux. Markess souligne notamment en termes d’impact les besoins de révision des architectures informatiques & réseaux, la révision des processus existants et enfin le changement des missions de la DSI.
Émergence plus lente du BYOD.
Outre le Big Data et le Cloud Computing, Markess estime qu’une troisième tendance – plus liée au poste utilisateur cette fois – est à l’œuvre : le développement du BYOD. Reste que tous terminaux confondus – poste de travail comme smartphones – moins du quart des effectifs seront concernés par l’utilisation d’un terminal personnel à des fins professionnelles à l’horizon 2015. Une réalité qui pose néanmoins le problème de la sécurité du SI dans un environnement de plus en plus ouvert et diversifié. La sécurité – avec la gestion des assurances également – et la gestion et l’administration des terminaux et applications sont ainsi les principaux enjeux mis en avant par Markess.
En savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire