jeudi 6 février 2014

Impression 3D : une technologie qui devrait bouleverser de nombreux secteurs d'activité

A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/145858/impression-3d-technologie-devrait-bouleverser-nombreux-secteurs-activite.html

mardi 14 janvier 2014
Selon une étude du cabinet Olivier Wyman, le marché de l'impression 3D devrait bouleverser le marché au cours des prochaines années et peser 400 milliards de dollars d'ici 2030.

En attendant 2030, le cabinet Olivier Wyman nous apprend que la France représente actuellement 5% du parc mondial d'imprimantes 3D, mais qu'elle fait partie des pays les plus à la pointe en matière de R&D. 

Les Etats-Unis en avance
Mais ce sont évidemment les Etats-Unis qui dominent très largement ce marché. Primo, les entreprises américaines regroupent 40% du parc mondial d'imprimantes 3D. Secundo, le marché est animé essentiellement par deux acteurs, Stratasys et 3D Systems, qui s'accaparent 38% des ventes mondiales et qui tendent actuellement à investir l'amont de la chaîne de valeur (logiciel de design 3D, plateforme de partage des designs, etc.). 

Un vaste champ d'application
Si l'impression 3D n'est pas encore adaptée aux productions de grande série, elle impactera malgré tout fortement certains secteurs d'activités, pour sa capacité à fabriquer une large gamme de produits en petites quantités, sans adaptation sur la ligne de production, sans investissement coûteux et sans temps d'arrêt. Et comme cette technologie n'exige pas non plus d'outillage lourd, elle peut être localisée près du lieu de vente ou de consommation. Objets personnalisés, pièces de rechange, création de prototypes, depièces miniatures, etc., le champ d'application est vaste et différentes industries sont potentiellement concernées (aéronautique, automobile, machines-outils, santé, chmie, etc.). 

De la R&D à la production de pièces
Pour l'heure, l’impression 3D dans l'automobile et l'aéronautique se limite toutefois aux phases de R&D (prototypage) et, plus rarement, à la production de quelques pièces spécifiques, ainsi que certains outils d’assemblage (chez BMW notamment). Mais à l'avenir, elle sera utilisée pour la production de pièces : les pièces légères (avec la possibilité d’ajourer les pièces sans perdre en solidité), les systèmes actifs (batteries, systèmes électriques), les pièces miniaturisées (nanotechnologie), etc. 

Les effets indirects de développement de l'impression 3D
Indirectement, le secteur du transport pourrait, lui aussi, se retrouver touché. Les volumes de fret devraient, en effet, diminuer au profit de la messagerie courte distance. Une partie de la production étant amenée à être relocalisée près du point de consommation, ce serait logique. D'ailleurs, UPS anticipe déjà ce phénomène et vient d’équiper six de ses magasins d’imprimante 3D afin d’offrir un service d’imprimerie et livraison à la demande.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire