mercredi 12 février 2014

Les 7 grands chantiers du secteur de la sécurité informatique

A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/145964/7-grands-chantiers-secteur-securite-informatique.html

Vendredi 17 Janvier 2014
Cisco vient de publier son rapport annuel sur la sécurité et celui-ci révèle que le nombre total de menaces cumulées a augmenté l'an dernier de 14% par rapport à 2012 et qu'il s'agit là d'un niveau record depuis 2000. 

Dans ce rapport, Cisco met en lumière les 7 faits majeurs du secteur de la sécurité informatique : 
  1. Nous devrions être confrontés cette année à une pénurie de spécialistes de la sécurité informatique. Il manquerait grosso modo 500 000 spécialistes de la question. La plupart des entreprises n'a évidemment pas le personnel qualifié pour contrôler et sécuriser les réseaux et les outils informatiques. Et pourtant, l'embauche d'un spécialiste en la matière reste la meilleure arme pour éviter les problèmes. 
  2. 99% des malwares mobiles ciblent aujourd'hui Android. Là aussi, il est urgent d'agir et d'assurer la sécurité des terminaux Android déployés en entreprises. 
  3. Les industries chimiques et pharmaceutiques, ainsi que le secteur de la fabrication électronique sont les principales victimes des infections de malwares. D'autres secteurs sont cependant de plus en plus touchés comme l'agriculture et l'exploitation minière, mais aussi le secteur de l'énergie. Les entreprises de ces différents secteurs doivent donc être sur leurs gardes et s'équiper de solutions efficaces.
  4. Les grandes entreprises sont d'ailleurs, sans le savoir, des "passerelles" vers les sites Web piratés. En effet, en étudiant un échantillon de 30 entreprises du classement Fortune 500, Cisco s'est aperçu que tous les réseaux de ces entreprises avaient généré un trafic visiteurs vers des serveurs piratés et des pages Web hébergeant des malwares. 
  5. La recrudescence et le renforcement des attaques DDoS (par déni de service) est un vrai problème. Ce type d'attaques, capable de paralyser les FAI, a progressé à la fois en termes de volume et de gravité. Certaines visent d'ailleurs à dissimuler d'autres activités malveillantes, comme des fraudes électroniques.
  6. Les chevaux de Troie multi-cibles sont aujourd'hui les malwares les plus courants sur Internet. Ils représentent 27 % des attaques enregistrées en 2013, devant les scripts malicieux et les chevaux de Troie destinés au vol de données.
  7. Java reste le langage de programmation le plus fréquemment visé par les cybercriminels. Les "exploits" Java constituent, en effet, la grande majorité (91 %) des corruptions recensées. 
José Martinez, Directeur de la sécurité Europe du Sud chez Cisco, explique : « Notre Rapport Annuel sur la Sécurité dresse un tableau préoccupant de l'état actuel de la sécurité informatique, mais nous avons les moyens de prémunir efficacement les entreprises et les organismes publics contre l'ensemble de ces attaques potentielles. Pour cela, Cisco, avec ses partenaires, accompagne les Responsables Sécurité pour comprendre les motivations et les méthodes des pirates informatiques avant, pendant ou après l'attaque. » Cisco rappelle évidemment qu'il a les moyens et les compétences pour protéger de manière efficace les entreprises de toutes ces menaces et qu'il se tient à la disposition des responsables sécurité pour discuter de la question et des moyens à mettre en oeuvre pour que cela ne soit plus un problème. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire