mercredi 12 février 2014

Protection des données personnelles : les sites de e-commerce ont encore beaucoup à faire

A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/145925/protection-donnees-personnelles-sites-commerce-ont-encore-beaucoup-faire.html

Dashlane vient de publier son premier baromètre portant sur la protection des données personnelles des consommateurs sur Internet et il nous apprend qu'en pleine période de soldes, la plupart des sites français de e-commerce n'ont pas mis en oeuvre une politique responsable de protection des données personnelles de leurs clients. Une sacrée lacune.

En effet, 70 des 100 premiers sites français d'e-commerce n'ont pas adopté une politique sérieuse et efficace concernant la protection des données des consommateurs. Dashlane constate que : 
  • 45% d'entre eux envoient lors de la création du compte l'identifiant et le mot de passe par mail en clair, sans cryptage,
  • 14% seulement obligent leurs clients à utiliser au moins une lettre et un chiffre dans leur mot de passe,
  • 83% ne bloquent pas la saisie des mots de passe après 10 saisies erronées. Ce qui permet aux hackers de faire de nombreux essais.
  • 87% acceptent comme mot de passe des combinaisons comme "123456" ou "motdepasse". Une aubaine pour les pirates. 
Et de ce côté-là, les plus mauvais élèves du classement établi par Dashlane sont : Vente-unique.com, Tourpargel.fr, Direct-siege.com, 1855.com et Matelpro.com. Cela dit, quelques noms plus connus font aussi partie de ce classement dont Houra.fr, Boulanger.fr, Etam.com ou encore Decathlon.fr.

Les bons élèves sont évidemment les poids lourds du secteur dont eBay, suivi de Leboncoin.fr, Vente-privee.com, Pixmania, E-leclerc et Pierreetvacances.com. Amazon et Fnac arrivent en 7ème position, Darty et RueDuCommerce au 10ème avec une note globalement positive.

Dashlane conclut en déplorant que seulement 2 % des cyber-marchands ne renseignent pas l'internaute sur les bonnes pratiques de composition des mots de passe. C'est pourtant le premier rempart contre le piratage et la fraude.


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