jeudi 20 février 2014

Samsung et Apple sont toujours les principaux acheteurs de semiconducteurs

A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/146107/samsung-apple-sont-principaux-acheteurs-semiconducteurs.html
Jeudi 23 Janvier 2014
En 2013, Samsung Electronics et Apple ont de nouveau été les principaux acheteurs de semiconducteurs. Leurs commandes ont même augmenté de 17% pour atteindre la somme vertigineuse de 53,7 milliards de dollars. 

Cela fait trois ans maintenant que Samsung et Apple sont les principaux acheteurs de semiconducteurs, signale Masatsune Yamaji, analyste chez Gartner.

Apple est même la société la plus dépensière avec plus de 30 milliards de dollars engloutis l'an dernier. Samsung, pour sa part, a dépensé quelques 23 milliards de dollars. Les deux fabricants représentent ainsi 14% des dépenses totales. "Cette augmentation de leurs dépenses (+7,7 milliards de dollars par rapport à 2012) montre à quel point la présence des deux groupes s'est accentuée au cours des trois dernières années et pourquoi leurs décisions ont des récupercussions sur la technologie et le prix sur toute l'industrie des semiconducteurs" ajoute Mr Yamaji. 

Si l'on prend en compte les 10 premières sociétés du classsement établi par Gartner, on s'aperçoit qu'elles ont acheté l'an dernier pour 114 milliards de dollars de semiconducteurs. Parmi elles figurent Lenovo, qui a grimpé à la 4ème position grâce à la croissance de ses ventes de PC et à sa présence importante sur le marché chinois du smartphone, mais aussi LG, ZTE et Huawei, qui s'est hissé au10ème rang et devrait, dans les années à venir, augmenter de manière significative ses commandes en semiconducteurs. "La demande en semiconducteurs pour smartphones et tablettes a aujourd'hui dépassé celle émanant des PC" précise Mr Yamaji. Le problème pour les fournisseurs, c'est qu'il y a bien moins de semiconducteurs dans un smartphone ou une tablette  que dans un PC. Voilà pourquoi aujourd'hui, les fournisseurs cherchent de nouveaux débouchés du côté des objets connectés, des Smart TV ou encore de l'infotainment embarqué. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire