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Chiffres : Les derniers chiffres du marché mondial des smartphones et des téléphones mobiles ("feature phones") : en 2013, Samsung conserve sa place de numéro 1, devant Apple, sur les smartphones et creuse son avance sur Nokia sur les mobiles. En France, 23,6 millions de téléphones ont été vendus, dont 15,8 millions de smartphones.
Ventes de smartphones en France
Il se vend en France selon GFK plus de smartphones que de téléphones mobiles classiques. En 2013, 23,6 millions de mobiles ont été vendus auprès des français, dont 15,8 millions de smartphones. Cette croissance rapide s'explique en grande partie par le développement de l'entrée de gamme. Ainsi, en 2013, un smartphone sur cinq coûtait moins de 150 euros.
En 2014, la croissance des ventes de smartphones devrait cependant ralentir et être de l'ordre de 10 à 11% avec 17,5 millions de terminaux acquis par les français, soit près du triple des ventes de téléphones classiques (5,9 millions d'unités, contre 7,8 millions en 2013) sur la même période. Avec un taux d'équipement des français de 39% en 2013, le potentiel de croissance reste encore important pour les prochaines années.
Ventes smartphones dans le monde, dont l'Europe
Le milliard de smartphones franchi - En 2013, les constructeurs ont livré un peu plus d'un milliard de smartphones dans le monde, ce qui représente une croissance de 38,2% par rapport à 2012 (725,8 millions). Plus d'un téléphone mobile écoulé dans le monde (55,1%) est donc désormais un smartphone selon IDC, contre seulement 41,7% un an plus tôt. Et sur cemarché mondial, Samsung fait clairement office de leader avec 313,9 millions de terminaux livrés dans le monde, soit 31,3% des smartphones. C'est un peu plus encore qu'en 2012 (30,3%).
Samsung et Apple écrase la concurrence - Au 4e trimestre, la croissance continue de ralentir, même si elle atteint encore 24,2% avec 284,4 millions de smartphones livrés dans le monde. Au 3e trimestre 2013, les livraisons mondiales de smartphones progressent de 38,8% à 254,8 millions d'unités. Apple et Samsung, enregistrent une croissance sur un an de respectivement 25,7% et 40,5% avec 33,8 et 81,2 millions de terminaux livrés dans le monde. Leur premier poursuivant, Huawei, demeure très loin d'eux avec 12,5 millions de smartphones livrés au 3e trimestre.
Au 2e trimestre 2013, les livraisons mondiales de smartphones progressent de 52,3% à 237,9 millions d'unités. Si les deux géants du secteur, Apple et Samsung, voient leurs ventes augmenter sur un an de respectivement 20% et 43,9%, ils n'en perdent pas moins des parts de marché, signe de l'intensification de la concurrence sur le marché.
Au premier trimestre 2013, 216,2 millions de smartphones ont ainsi été livrés dans le monde par les constructeurs. Apple (17,3%) et Samsung (32,7%) représentent à eux deux 50% des livraisons mondiales de smartphones, avec une nette longueur d’avance pour le coréen en termes d’unités : 70,7 millions, contre 37,4 pour Apple - positionné sur la valeur.
Samsung domine, mais la concurrence grimpe - Au 2e trimestre 2013, les fabricants de smartphones ont écoulé 32,6 millions de terminaux en Europe de l'Ouest, soit 19% de plus qu'il y a un an, et d'environ 3% par rapport aux trois premiers mois de l'année (31,6 millions d'unités). Samsung et Apple dominent toujours avec une part de marché de respectivement de 42,9% et 17,5%. Mais celle-ci est néanmoins en baisse. Car, à l'exception une fois encore de Nokia, la concurrence (Sony et LG surtout) progresse sur un an.
Au 1er trimestre 2012, Apple avait livré 7 millions d’iPhone dans les pays d’Europe de l’ouest, contre 6,2 millions cette année, selon IDC. Samsung connait lui une toute autre fortuneavec une part de marché qui passe de 39% à 45% grâce à des livraisons de smartphones en augmentation de 10,9 à 14,3 millions d’unités. Quant à Nokia, malgré le virage sur Windows Phone, il continue toujours d'abandonner du terrain.
Ventes de mobiles dans le monde (smartphones et feature phones)
Le smartphone comme moteur - Le marché des téléphones mobiles doit essentiellement sa croissance (4,8%) au segment des smartphones pour atteindre en 2013 plus d'1,8 milliard de terminaux dans le monde, dont 446,7 millions livrés par Samsung. Le coréen creuse d'ailleurs son avance sur l'ancienne gloire européenne, Nokia, dont les volumes ont fondu en un an de 84,6 millions d'unités. Néanmoins, la croissance de Samsung a très nettement ralenti (9,1%). Au 4e trimestre 2013, elle était même négative (-1,4%), sur un marché en faible hausse de 0,9%.
Samsung leader, Nokia en recul constant - En 2013, le marché mondial des téléphones mobiles continue de croître mais à un rythme modéré de 4% au 1er trimestre, 6% au second et 5,7% au 3e, mais de seulement 0,9% au 4e. C'est nettement moins que sur le segment des smartphones dont la croissance sur la même période a été de 40%, 50% et 38,8% et 24,2%. Sur ce marché global des mobiles, Samsung maintient sa domination acquise aux dépens du finlandais Nokia. Ce dernier est d'ailleurs en net recul depuis le début de l'année avec des livraisons de mobiles en déclin de 25,1% au 1er trimestre 2013, 27% au second, 22,1% au 3e trimestre et enfin 26,5% au 4e.
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