vendredi 14 mars 2014

Google investit dans l’Intelligence Artificielle

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2014/01/29/google-deeepmind.html

Voilà qui est clair, Google aurait de vastes ambitions en matière du développement des usages de l’Intelligence Artificielle. Le géant du Webvient ainsi de débourser une coquette somme comptant plusieurs centaines de millions de dollars afin de prendre la main sur un obscur spécialiste du secteur, la société DeepMind.
Le sujet de l’Intelligence Artificielle laisse rêveur, tant la science fiction nous a bercé de ces applications potentielles. Sauf qu’au-delà du cinéma, de nombreuses applications bien concrètes prennent actuellement place dans notre quotidien, ouvrant chaque jour de nouvelles opportunités concernant l’usage de l’IA.
DeepMind laisse planer le suspense sur ses activités étant donné « l’éloquence » de son site web… D’après les quelques informations laissées à la disposition du grand public, la société britannique serait à l’origine de la création d’un algorithme capable de favoriser l’apprentissage des machines. Le tout s’appuierait sur une expérience affichée dans les neurosciences et une prédilection pour l’application de ces expériences dans les secteurs du jeu, du e-commerce et de la simulation.
Bref, un mystère qui laisse la place aux suppositions. Ainsi, étant donné le récent achat de la société de robotique Boston Dynamics, Google pourrait choisir de se lancer dans une activité d’automatisation des machines qui représente un enjeu majeur en termes d’utilisation de l’Intelligence Artificielle.
Pour aller plus loin, il faut aussi se souvenir que Google recrutait en 2012 l’informaticien américain Raymond Kurzweil, spécialiste de l’IA et travaillant notamment sur des logiciels « penseurs ». La simulation d’un cerveau humain, sa reproduction et même le dépassement de ses capacités grâce à l’informatique sont des sujets de recherche déjà officialisés et portés par des acteurs gouvernementaux et l’Europe par exemple.
Les travaux de scientifiques tel que Vernor Vinge, concernant la singularité technologique font état d’une théorie : grâce aux progrès technologiques, le dépassement de l’Intelligence Humaine par l’Intelligence Artificielle devrait se produire en 2020… A voir si Google y participera pleinement, et comment ce nouveau rachat de DeepMind l’y aidera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire