jeudi 20 mars 2014

"La technologie n'est rien sans l'usage", Hélène Chinal, Directeur Executif de Sogeti France

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PAR  PUBLIÉ LE  À 07H30
"La technologie n'est rien sans l'usage", Hélène Chinal, Directeur Executif de Sogeti France
Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes du monde de l'industrie tirent le portrait de cette discipline. Aujourd'hui, Hélène Chinal, Directeur exécutif de Sogeti France et Senior Vice-President de Capgemini, se prête au jeu.
Si l'on vous dit innovation, spontanément, vous répondez ?
Créativité, mais aussi pragmatisme et concrétisation, car l’innovation ne s’arrête pas à l’idée.

Votre dernière rencontre avec l'innovation, c'était quand et où ?
Ce week-end, chez Castorama. J’ai découvert qu’ils ont enfin inventé l'enduit à lissage immédiat. Et ne souriez pas parce que je suis une femme...

Quelle innovation avez-vous dans la poche ?
Un papier et un stylo. Ça semble un peu facile, mais il n’y a pas besoin de plus pour innover. Et puis, de temps en temps, pour être créatif, il faut sortir la tête des écrans (même si j’en ai plusieurs dans ma poche).

Votre innovation préférée ?
C’est l’imprimante 3D : une innovation technologique certes, mais surtout une innovation des usages ; désormais, on achète le design du produit, et on le réalise chez soi. Nous sommes encore loin d’avoir perçu tous les usages possibles…

Et celle que vous détestez ?
Le GPS qui parle !

Si vous deviez remettre le Nobel de l'innovation, quelle personnalité récompenseriez-vous ?
Je n’aime pas trop personnaliser, surtout pas en matière d’innovation. Alors, je récompenserais le groupe de jeunes étudiantes qui a remporté le Défi H organisé par Sogeti et Le Monde Informatique en 2013 : elles ont travaillé sur l'interaction entre un casque neuronal et un bras robotisé, c’était remarquable.

Et s'il était attribué à une entreprise, laquelle choisiriez-vous ?
Je l’attribuerai à Alessi, une société italienne spécialisée dans l’industrialisation de l’innovation, et en plus dans le Design !

La qualité qu'il faut cultiver pour innover ?
La ténacité, car on échoue souvent plusieurs fois avant d’innover vraiment.

Et le défaut qu'il faut corriger ?
Vouloir un résultat immédiat et systématique : l’innovation doit trouver son usage, mais il faut lui en donner le temps.

Citez un livre qui vous a inspiré en matière d'innovation.
Presque tous les romans de Jules Verne : c’est dans la fiction d’hier que se trouve l’innovation de demain.

En matière d'innovation, vous êtes plutôt...
                    ...start-up ou grand groupe ?

L’innovation fait partie de l’ADN des start-up, de leur essence… mais le challenge qui me semble le plus ambitieux à relever, c’est d’accentuer les synergies entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.
                     ...technologie ou service ?
Plutôt de service, ou plus précisément d’usage : la technologie n’est rien sans l’usage que l’on en fait, et c’est toujours cette innovation qui compte.
                   ...continue ou disruptive ?
L’innovation n’est pas nécessairement une rupture, et pas besoin de changer radicalement la vie des gens pour l’améliorer. Donc l’innovation continue.

Enfin, de quelle innovation rêvez-vous (pas seulement la nuit) ?
Un logiciel de reconnaissance vocale performant !

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