lundi 3 mars 2014

Le marché français des biens d’équipement de la maison termine l’année 2013 en retrait

A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/146785/marche-francais-biens-equipement-maison-termine-annee-2013-retrait.html

Les résultats de l’étude GfK TEMAX France sur les biens d’équipement de la maison ne révèlent aucune embellie au quatrième trimestre 2013. Le chiffre d’affaires généré sur cette période est en retrait de 6,3% par rapport au même trimestre en 2012. Les dépenses des français en biens d’équipement de la maison ont atteint 8,8 milliards d’euros au quatrième trimestre 2013. L’atterrissage annuel fait apparaître une baisse du chiffre d’affaires d’un niveau équivalent. Les secteurs des Télécommunications et du Petit Electroménager restent malgré tout dynamiques.


Télécom : Les smartphones entretiennent leur dynamisme

La forte demande en matière de smartphones devrait se poursuivre en 2014. Plusieurs facteurs viennent dynamiser la démocratisation du smartphone cette année : L’évolution du marché vers un modèle économique sans subvention des opérateurs donne des opportunités pour de nouveaux acteurs qui se positionnent dans la grande distribution. Ainsi le sim free devrait devenir un segment plus important dans les ventes en 2014 pour les mobiles. " Le marché se polarise avec d’un côté une part plus importante des produits entrée de gamme à moins de 200€, pour répondre à la demande d’équipement des consommateurs qui sortent du cadre de l’abonnement avec engagement de leur opérateur, et de l’autre, le haut de gamme qui s’articule autour de quelques produits phares, explique GfK. Les grandes tailles d’écran au-dessus de 5 pouces continuent de progresser et ont gagné 10 points de part de marché cette année dans les ventes. La 4G qui équipe les produits haut de gamme a bien progressé dans les ventes sur la fin d’année. Charge aux opérateurs de transformer ce potentiel d’équipés en utilisateurs en 2014 pour redynamiser leurs offres ".


Marché de la Photo : pas de rebond sur le 4e trimestre 2013

Les volumes ainsi que la valeur sont en recul de 23% par rapport à la même période en 2012. Seul le prix moyen parvient à se stabiliser. Les ventes de compacts numériques ont chuté de 27% ; Il en est de même pour la valeur dont la dégradation fut toutefois freinée par un prix moyen contenu grâce à l’émergence et au succès des compacts experts, ceci " malgré un contexte très saisonniers et promotionnel ". Le bridge poursuit sa décroissance, -16% en volume, - 12% du prix moyen avec un impact sur la valeur créée. Déception du côté de l’interchangeable avec un repli des ventes de 12% pour les hybrides sur ce 4e trimestre alors que ce segment affiche une croissance de 3% sur l’ensemble de l’année. Les nouveautés exposées au salon de la photo en novembre dernier n’ont pu permettre un sursaut des ventes. Le réflex est quant à lui plus épargné puisque les volumes se maintiennent, dans la lignée de 2013 ; en revanche les diverses opérations d’offres de remboursement et autres promotions de cette fin d’année ont entrainé à la baisse le prix moyen de près de 14%, altérant par conséquent le chiffre d’affaire. Enfin, ce 4e trimestre clôture une année 2013 mouvementée : Un premier semestre soutenu par une belle performance de l’interchangeable, certes à relativiser (Pénuries d’approvisionnement de Réflex liées aux catastrophes naturelles de 2012 au Japon) ; et un deuxième semestre chahuté par une décroissance continue des ventes du compact numérique, et des performances en demi-teinte de l’hybride. Du côté du marché des objectifs interchangeables, l’atterrissage 2013 est en hausse de 5% par rapport à 2012. Une évolution croissante qui devrait perdurer en 2014 avec le succès grandissant des hybrides, d’autant plus que le parc d’objectifs dédiés s’élargit progressivement.


Bureautique et consommables : le segment multifonction en baisse sur le 4e trimestre 2013

Pour le troisième trimestre consécutif, le marché de la bureautique et des consommables enregistre un repli. Le secteur enregistre une baisse en valeur de 12% sur ce quatrième trimestre 2013, soit un chiffre d’affaires de 699 millions d’euros. Le marché poursuit son recul sous le double effet de la baisse constante du marché des consommables et de la décroissance enregistrée par le Hardware sur cette fin d’année. Le marché des cartouches (Jet d’encre et Toner laser) est en baisse de 11% en valeur par rapport à Q4 2012. Une tendance qui est très impactée par les mauvaises performances des Toners Laser. Dans le même temps, le papier d’impression poursuit une baisse à deux chiffres (-13%). Contrairement aux trimestres précédents, le marché du Hardware ne permet pas de limiter la baisse globale. Alors que les multifonctions étaient en progression valeur, ce segment connait une baisse (-10%) pour la première fois en 2013. Les Printers (-10%) et scanners (-29%) enregistrent à nouveau une valeur en décroissance. Enfin, après plusieurs trimestres en recul, le marché des vidéoprojecteurs se stabilise sur cette fin d’année et consolide le marché.


Marché de la micro-informatique : fin d’année en demi-teinte

Avec 2,364 millions d’euros sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires du marché de la micro-informatique termine l’année 2013 sur une baisse de 8.3% par rapport à Q4 2012. Une baisse qui s’explique en partie par le recul des ventes d’ordinateurs (près de la moitié du chiffre d’affaires). Les ordinateurs portables sont en décroissance de 19% sur la période. Malgré une tendance très encourageante en comparaison avec les trimestres précédents, le marché des PC fixes enregistre également une légère baisse sur cette fin d’année. Les tablettes poursuivent une croissance à deux chiffres (+12%). Dans la lignée du troisième trimestre 2013, l’offre 7 et 8 pouces continue son développement, et pondère les choix des consommateurs. Enfin, le marché des périphériques bondit de 9% en valeur. Les claviers affichent une croissance de 49% avec une bonne performance du segment sans-fil. Cette forte progression permet ainsi de compenser le recul connu par les webcams (-2%) et souris (-7%).
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L’Electronique Grand Public : les marchés TV et Audio/Vidéo ralentissent leur recul

Avec un recul moyen proche des 15% sur les trois premiers trimestres de l’année 2013, le marché de la TV semble entrevoir la sortie de crise et commence à espérer un retour à la stabilité. Le recul sur ce marché n’a en effet été que de 7,7% sur le dernier trimestre 2013, grâce à l’influence notable des grands écrans et des technologies Smart TV et 3D, qui conservent une bonne dynamique et parviennent à créer de la valeur et stabiliser le prix moyen. Le format 32’’, baromètre du marché, enregistre un recul de 8% après trois premiers trimestres difficiles. L’année 2014 verra vraisemblablement le marché retrouver peu à peu une stabilité qui lui faisait défaut depuis plusieurs années, ainsi que l’essor véritable de l’Ultra Haute Définition, et le déploiement des grandes tailles d’écrans. Le marché des chaines audio voit lui aussi son recul s’estomper, avec une décroissance de seulement 9% sur Q4 2013, dénotant ainsi une certaine reprise de la demande. En hifi comme en audio/vidéo la croissance provient en premier lieu des produits connectés. La tendance positive est également sensible sur le marché des enceintes hifi qui enregistre une croissance soutenue sur Q4 à +23% grâce essentiellement au fort déploiement des barres de son, véritable enjeu du marché pour 2014, où l’on devrait assister une nouvelle fois à une année dynamique. Le marché des éléments séparés, quant à lui, voit sa tendance se dégrader au cours de l’année 2013, avec un recul de 9% au quatrième trimestre 2013.


Petit Electroménager : croissance confirmée sur l’année 2013

Le très bon dynamisme des aspirateurs balais ne suffit plus à compenser les moindres performances des traineaux et robots sur ce dernier trimestre. Résultat : la catégorie recule au total. Le repassage suit la même tendance. Si les fers vapeur renouent avec la croissance sur la fin d’année (effet nouveautés et campagnes publicitaires), la catégorie est toujours fortement pénalisée par les centrales : historique promotionnel sur les générateurs à autonomie illimitée qui semblent avoir fortement cannibalisé le segment de l’autonomie limitée, en forte décroissance. Regain de croissance en revanche sur Q4 pour le marché du soin de la personne avec un important dynamisme des appareils à coiffer, imprimé par l’innovation qui compense un ralentissement sur les sèche-cheveux. La tondeuse à barbe a toujours le vent en poupe. Rasage, épilation et soin dentaire confirment une année 2013 difficile. Les machines à café sont quant à elles encore à la peine : alors que les broyeurs affichent toujours une belle croissance, le marché est pénalisé par les cafetières classiques à l’historique promotionnel pénalisant. Mais ce sont les machines à dosettes qui pénalisent le plus fortement le marché en dépit d’une activation promotionnelle intensive. Le marché de la préparation culinaire est toujours boosté par les kitchen machines et le segment du chauffant (blenders, mais aussi robots multifonctions sur ce dernier trimestre 2013). La cuisson est à l’inverse en recul toujours pénalisée par les friteuses sans huile, et le fun cooking.


Gros Electroménager : confirmation de la stabilisation

Le recul du GEM modéré sur ce quatrième trimestre, laisse entrevoir une possible embellie pour les mois à venir. Sur Q4 2013, le marché du Gros Electroménager est toujours en recul, mais il s’agit de la plus faible baisse de l’année à moins de 1%. Ce recul provient principalement de la cuisson pénalisée par la forte baisse des cuisinières et la dévalorisation des hottes qui progressent légèrement en volume mais reculent en valeur. Cette tendance ne doit pas cacher la bonne santé de certaines catégories encastrables comme les tables, les fours et les micro-ondes. Le lavage est lui aussi en recul mais dans une moindre mesure. Les sèche-linge dynamisés par la pompe à chaleur, affiche une croissance à deux chiffres, ainsi que les lave-vaisselle encastrables, mais ne parviennent pas à compenser le recul très marqué des lave-linge. Le froid après une bonne saison au 3ème trimestre se stabilise notamment grâce aux congélateurs qui affichent une légère hausse après des mois de baisse.

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