vendredi 14 mars 2014

Le monde IT selon Novell en 2014

A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/146236/monde-it-selon-novell-2014.html

novellFrançois Benhamou, Directeur Europe du Sud de Novell, met en perspective les évolutions du paysage de l’IT et les adaptations nécessaires des organisations informatiques pour 2014.

Il souligne combien il est nécessaire de regarder au-delà du cloud qui va gagner en maturité, en sécurité, et en efficacité économique. Certaines organisations sont encore frileuses, renonçant aux apports du cloud au profit de solutions déployées localement qui leur offrent plus de contrôle. Les solutions cloud demeurent attractives, tant pour les utilisateurs que pour les organisations IT, en raison de leur coût bas et de la facilité de collaboration entre utilisateurs. Cette année, les organisations IT devraient se concentrer sur le déploiement de solutions de partage de fichiers sûres, et simples à utiliser. La sécurité n’a pas de sens dans un contexte où personne ne comprend le programme. Et la simplicité est inutile s’il n’y a pas de protection.


Les capacités de stockage vont s’améliorer.
Cinq ans en arrière, personne n’imaginait avoir besoin d’autant d’espace de stockage, et ne soupçonnait un tel défi pour l’informatique. Aujourd’hui, les solutions de stockage de nombreuses organisations ne sont pas en mesure d’adapter  face à la croissance actuelle des besoins. Le stockage ne doit pas constituer un tel problème ; il doit être robuste et, les tâches administratives associées doivent être automatisées pour simplifier les processus.


Les applications seront de plus en plus contrôlées tout en facilitant les accès.
La consumérisation est une tendance qui ne cesse de se confirmer, notamment : les utilisateurs utilisent chaque jour plus d’applications. Plutôt que de lutter contre ce phénomène, les organisations IT ont besoin d’apprendre ce que veulent les utilisateurs. Fortes de cette connaissance, elles peuvent répondre à ces besoins via un magasin applicatif d’entreprise, de manière contrôlée et suivie.


Les services de collaboration et de partage de fichiers vont se multiplier
Alors que les outils de collaboration s’industrialisent, les éditeurs deviennent capables de répondre aux besoins des utilisateurs finaux, non pas en remplaçant les modèles de collaboration actuels, mais en introduisant des applications, qui améliorent les fonctionnalités des produits, que les utilisateurs connaissent déjà. A mesure que les solutions de collaboration prolifèrent, l’IT doit suivre ces processus de décision.
En 2014, il sera demandé aux entreprises d’ajouter de nouvelles capacités collaboratives. Mais il n’est pas question de remplacer intégralement l’environnement collaboratif. Au lieu de cela, il faut chercher des extensions et des applications compatibles avec l’environnement actuel pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme l’intégration d’un flux d’informations provenant de réseaux sociaux à l’écran d’accueil de la messagerie d’entreprise. Cela permettra de répondre aux demandes des utilisateurs tout en limitant l’investissement, en temps comme en argent, dans ces nouvelles tendances du collaboratif. En outre, les utilisateurs ne vont pas standardiser leurs usages de partage de fichiers autour d’un seul outil. Les organisations IT devront dès lors établir des règles de gouvernance associées à l’utilisation des différents services. Les éditeurs les plus avancés vont fournir des outils permettant une supervision et une administration consolidées de services variés.


Même si le BYOD ne sera pas aussi présent qu’en 2013, il ne faut pas le minimiser et en tirer profit

Le BYOD ne sera probablement pas un sujet aussi important qu’en 2013. Pour autant, les utilisateurs vont continuer d’apporter leurs terminaux mobiles sur leur lieu de travail qu’ils utiliseront probablement pour travailler, y compris en dehors des horaires de l’entreprise. Les organisations IT du monde entier doivent commencer à reconnaître la réalité du BYOD et à tirer profit de tous ses avantages. Il faut donc prendre les devants en créant un magasin d’entreprise pour ces terminaux, ou déterminer avec la direction ce qui est autorisable sur le réseau de l’entreprise. Etablir une stratégie précise sera difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire