jeudi 20 mars 2014

Les trois lois de la robotique

A lire sur: http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dossiers/d/robotique-trois-lois-robotique-1836/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20140320-%5BDOSS-Les-trois-lois-de-la-robotique%5D

Le robot, mécanisme automatique pouvant se substituer à l’Homme et ayant parfois un aspect humain, peut paraître bénéfique ou terrifiant. Isaac Asimov avait édicté les trois lois de la robotique afin de calmer les craintes de l’Homme ordinaire envers la « machine ». Découvrez leur origine, leurs limites et leur pertinence dans la société actuelle.


Sommaire











L’année 2013 a été riche en innovations et en annonces dans le domaine des robots, avec en particulier l’acquisition parGoogle de plusieurs entreprises spécialisées et le projet d’Amazon de livraison des colis par drone. Certaines critiques dénonçant l’hégémonie de ces géants d’Internet masquent une inquiétude : voir les robots dominer le monde.

Lorsqu'on aborde le sujet des robots, la conversation en vient rapidement à évoquer les lois de la robotique. Elles ont été popularisées par le film I, Robot d’Alex Proyas en 2004, mettant en scène des robots humanoïdes contrôlés par les lois de la robotique et qui vont néanmoins se rebeller. Pourtant, rares sont ceux qui peuvent les citer ou bien expliquer leur origine. Pour une majorité, elles sont l’expression d'une interrogation sur l'avenir avec une angoisse latente de voir un jour les machines supplanter l'Homme et même le faire disparaître.
Le drone du programme Prime Air d’Amazon, une nouvelle espèce de livreur conçue pour les besoins du géant du commerce en ligne. Bien avant son invention, Isaac Asimov avait imaginé les trois lois de la robotique, afin d’encadrer les drones et autres machines.
Le drone du programme Prime Air d’Amazon, une nouvelle espèce de livreur conçue pour les besoins du géant du commerce en ligne. Bien avant son invention, Isaac Asimov avait imaginé les trois lois de la robotique, afin d’encadrer les drones et autres machines. © Amazon
Pour d’autres, elles évoquent le « Tu ne tueras point » des commandements du Décalogue que Dieu a transmis à Moïse. Que disent précisément les lois de la robotique ? À qui sont-elles destinées ? Qui les a inventées ? Sont-elles utiles et réalistes ?
Une pièce exposée au Smithsonian American Art Museum : la « lampe-robot ».
Une pièce exposée au Smithsonian American Art Museum : la « lampe-robot ». © Smithsonian American Art Museum, cc by nc 2.0
Dans ce dossier, Jean-Claude Heudin, directeur de l'institut de l'Internet du multimédia, présente ces lois, en montre les origines et les effets en parcourant l’histoire mythique des créatures artificielles, qu’elles soient conçues par l’imagination des artistes ou fabriquées par des équipes de scientifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire