lundi 24 mars 2014

Numericable compte proposer du 1 Gb/s cet été

A lire sur: http://www.pcinpact.com/news/86446-numericable-compte-proposer-1-gbs-cet-ete.htm

Avec du 100 Mb/s en upload ?
Proposé par certains opérateurs pour entreprises depuis un certain temps, le débit de 1 Gb/s pourrait également se démocratiser chez les particuliers. Après Free ou encore SFR, voilà que Numericable compte lui aussi passer la vitesse supérieure afin de s'aligner sur ses concurrents.
 Free 1 Gb/s 
Après Free (ci-dessus) et SFR, Numericable compte proposer du 1 Gb/s à ses clients dès cette année.

De 200 Mb/s à 1 Gb/s

Numericable devrait savoir demain si Vivendi accepte ou non son offre pour SFR. En attendant, et peu importe le résultat, le câblo-opérateur entend bien attirer massivement des clients en quête de très haut débit. Après avoir offert du 100 Mb/s puis du 200 Mb/s à certains de ses clients, voilà que la société compte passer un cap et proposer directement du 1 Gb/s, conformément à ce qui était annoncé l'an passé peu avant son entrée en bourse.

Rappelons en effet qu'en septembre dernier, la société indiquait que son réseau était « susceptible de supporter des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 400 Mbps moyennant des dépenses d’investissement limitées pour le groupe, et, à plus long terme et moyennant des dépenses d’investissements supplémentaires, pourrait potentiellement supporter des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 Gbps ».

Du fait des annonces de Free et de SFR (réalisées en octobre), Numericable semble donc avoir changé ses plans et pourrait bien sauter l'étape du 400 Mb/s pour directement passer au 1 Gb/s, tout du moins pour une partie de sa clientèle. Après avoir réalisé quelques tests, « nous allons généraliser ce débit à grande échelle au troisième trimestre » a ainsi annoncé Patrick Drahi, le patron d'Altice, au journal Les Échos.

Vers du 100 Mb/s en upload ?

Rappelons que Numericable base son très haut débit sur la technologie FTTLA, qui permet pour des coûts moindres que le FTTH de procurer de très bons débits descendants (download). Toutefois, les débits montants (upload) ne sont pas au rendez-vous pour le moment. Ses offres sont ainsi normalement de 5 Mb/s en upload en cas de vitesse de téléchargement à 100 Mb/s, ces débits étant proportionnels pour le 200 Mb/s (soit 10 Mb/s en upload). Cela signifie-t-il que Numericable proposera du 50 Mb/s en upload dans son offre à 1 Gb/s, voire du 100 Mb/s ? C'est bien possible. En tout cas, techniquement, l'opérateur en est capable. « Sachez que nous pouvons faire du 100 mégabits par seconde symétrique avec Numericable. Il y a quatre ans, nous avons expérimenté le 1 gigabit par seconde » a ainsi précisé Drahi.

Certains noteront qu'il ne s'agit toujours pas de débits symétriques. Néanmoins, 100 Mb/s est une dimension incomparable à 5 ou même 10 Mb/s, et de tels débits risquent même de surpasser les capacités de bien des sites. Qui plus est, rappelons que les offres de 1 Gb/s de Free et SFR ne sont pas non plus symétriques et proposent du 200 Mb/s en upload. Et ces débits sont parfois plus théoriques qu'autre chose et tout le monde ne peut pas y accéder, tout du moins pour le moment. Notons enfin qu'Orange propose pour l'instant du 200 Mb/s au maximum pour ses abonnés FTTH grand public, même si certains indiquent dépasser ces débits et atteindre les 300 Mb/s voire plus encore. Toutefois, un passage à 1 Gb/s dès cette année ne serait pas surprenant.
Publiée le 13/03/2014 à 09:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire