mercredi 23 avril 2014

La lente émergence du Digital Workplace

A lire sur: http://www.demat-infos.com/info_article/m/139/la-lente-emergence-du-digital-workplace.html

4 AVR 2014
Regroupant une dizaine de conférenciers, trois tables-rondes ont dressé le portrait de l’intranet d’aujourd’hui et de demain.


Succès des tables rondes Intranet & RSE 2014
« L’intranet est en train de s’affirmer comme point d’entrée aux applications documentaires, collaboratives, sociales et métiers » assure Marc Brassier, responsable commercial de Liferay, un éditeur de portail. Pour Thomas Krotkine, directeur d’Inspheris, « les fonctions sociales et collaboratives prennent tout leur sens quand elles sont intégrées dans des applications métiers ». Mais tous les spécialistes présents s’accordent à attribuer un rôle de plus en plus central à l’intranet dans le système d’information des organisations.
Accompagnement nécessaire
A tout seigneur tout honneur, deux tables-rondes du salon ont porté sur un état de l’art de l’intranet. Une troisième traitait du « digital workplace », une projection de l’intranet dans le futur. Lors de ces débats, les spécialistes ont dressé à la fois un constat de l’existant, en termes fonctionnels, et le portrait d’un intranet « idéal ». Quelle que soit l’interface utilisateur, tous s’accordent pour constater la place croissante prise par les fonctions collaboratives. « Outre la fonction de comm interne, l’intranet a déjà intégré depuis quelques années la gestion documentaire et son partage. Désormais, les demandes portent désormais plus sur la collaboration et le social » constate Vincent Bouthors, pdg de Jalios. Des demandes motivées notamment pour limiter les emails, dont l’exploitation est devenue trop chronophage pour de nombreux collaborateurs. Parce qu’il centralise nombre d’actions, l’intranet est idéal pour de nouvelles fonctionnalités. Pdg de Knowings, Patrick Michels précise : «grâce un système de sondes logicielles sur l’intranet, il devient par exemple possible de détecter les goulots d’étranglement d’activité». Les experts présents soulignent également le nombre croissant de liens, voire d’intégration poussée avec les applications métiers. Cette convergence devrait encore prendre du temps avant concrétiser l’Intranet « idéal ». En attendant, les utilisateurs modifier leurs habitudes de travail. «L’accompagnement demeure le point le plus sensible et la clé absolue de ces évolutions » s’accordent la quasi totalité des spécialistes présents.

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