dimanche 13 avril 2014

L’administration à la traîne sur les nouvelles technologies

A lire sur: http://www.acteurspublics.com/2014/03/26/l-administration-a-la-traine-sur-les-nouvelles-technologies

26 MARS 2014, PAR RAPHAËL MOREAUX
  • 02
    MIN
  • 0
Denis Closon/ISOPIX/SIPA
Le vice-président du Conseil national du numérique, Tariq Krim, estime dans un rapport remis le 25 mars à la ministre déléguée à l’Innovation, Fleur Pellerin, que “les grandes politiques publiques tardent à prendre la pleine mesure de l’Internet mobile”

Fleur Pellerin assurait il y a peu dans une interview à Acteurs publics que l’État pouvait"réaliser d’importantes économies grâce au numérique". Encore faudrait-il que les administrations se mettent à la page des nouvelles technologies. Dans un rapport intitulé "Les développeurs, un atout pour la France", remis à la ministre déléguée à l’Innovation le 25 mars, Tariq Krim, vice-président du Conseil national du numérique, dresse un portrait peu reluisant de l’appétence des organes étatiques pour les nouveaux outils informatiques [Cliquez ici pour accéder au rapport]. "Les grandes politiques publiques (santé, éducation, énergie) tardent à prendre la pleine mesure de l’Internet mobile", sanctionne-t-il alors que "nous sommes entrés dans un nouveau cycle technologique".
"Les démarches de e-santé sous-estiment l’apport des applications mobiles et de la nouvelle génération de dispositifs médicaux connectés à la prévention comme au traitement des maladies chroniques", cite-t-il en exemple. Même constat à l’Education nationale : "l’architecture des espaces numériques de travail (ENT), dont le schéma directeur remonte à 1999, n’a pas été pensée pour la nouvelle génération d’usages mobiles", regrette l’entrepreneur, premier Français à recevoir le prix scientifique américain "TR35" qui récompense les innovateurs de moins de 35 ans.
Une "feuille de route technologique"
"Cette situation rappelle un peu celle des années 1994-97 quand les administrations ignoraient superbement Internet, voire tentaient même d’y faire barrage", alerte Tariq Krim qui assortit son rapport de plusieurs recommandations.
Citant l’exemple d’un mémorandum de Barack Obama sur le "gouvernement numérique du XXIe siècle" ou de la stratégie des autorités britanniques en la matière, il préconise l’instauration d’une "feuille de route technologique" à l’intention des responsables des systèmes d’information de l’État, des opérateurs et des ministères.
Alors que la Cour des comptes "pointe régulièrement les faiblesses de l’informatique publique", Tariq Krim appelle l’État à faire davantage appel aux développeurs pour favoriser les démarches de mutualisation qui doivent permettre de dégager 500 à 800 millions d'euros d’économies. "Les administrations gagneraient à promouvoir des développeurs aux postes de responsabilité", défend-il. Et si Fleur Pellerin veut des noms, elle pourra toujours piocher dans la "liste d’une centaine de développeurs français marquants"qui accompagne le rapport de Tariq Krim. 

Raphaël Moreaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire