jeudi 3 avril 2014

Le smartphone supplante la TV en temps passé

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/le-smartphone-supplante-la-tv-en-temps-passe-39798799.htm

Avis d'expert : Selon une étude de Millward Brown menée dans 30 pays, le temps quotidien et moyen passé devant un smartphone est de 2h27 par jour contre 1h53 pour la télévision.

La transformation de la consommation des écrans se confirme. La reine télévision est aujourd'hui déchue, renversée par la révolution smartphone. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de Millward Brown menée dans 30 pays de la planète dont la France auprès de 12.000 personnes.
Il n'y a pas photo : le temps passé devant un smartphone supplante celui passé devant la TV, une première. Globalement (en moyenne sur une journée), il atteint désormais 2h27 par jour contre 1h53 pour la télévision, pour un total de temps passé devant un écran de 417 minutes. 
 
Le smartphone est devant la TV tout au long de la journée, sauf  'en prime time' (21h-23h) où il est légèrement derrière. Mais il demeure très utilisé en tant que deuxième écran, comme le montre le graphique ci-dessous.
 
France : le temps passé devant un smartphone est le plus faible 
L'utilisation simultanée de la TV et d’un service numérique sur un autre écran correspond déjà à 35% du temps passé total sur les écrans. Sur ces 35%, seuls 14% concernent la consommation de contenus liés au programme TV. Les tablettes sont proportionnellement plus utilisées en tant que deuxième écran que les autres terminaux, montre l'étude. 
En France, l'équilibre est un peu différent avec 1h19 devant un smartphone contre 2h14 devant la TV.  D'ailleurs, notre pays est celui où le temps passé devant cet écran est le plus faible (parmi les pays étudiés).
Pour les annonceurs, le message est clair... Surtout lorsqu'on observe les dépenses publicitaires par médias : la TV concentre encore 66% des dépenses contre 4% pour les smartphones et les tablettes. Ces derniers devraient se hisser à 12% d'ici 2016 tandis que la TV passera à 60%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire