jeudi 8 mai 2014

LE NUMÉRIQUE DANS LE DÉBAT EUROPÉEN

A lire sur: http://www.itone.lu/article/le-numerique-dans-le-debat-europeen

02-May-2014
C’est à Maastricht que s’est organisé le premier débat télévisé entre quatre des cinq candidats à la présidence de la Commission européenne pour la législature 2014-2019. IT One revient sur les déclarations concernant l’ICT ou plus précisément l’enjeu du numérique sur le marché européen.

Jean-Claude Juncker (PPE), Martin Schulz (S&D), Guy Verhofstadt (ADLE) et Ska Keller (PVE) ont débattu pendant 90 minutes devant plus de 700 jeunes, sur les sujets européens tels que la montée des euroscepticismes, la lutte contre l’abstention, mais également leurs projets pour l’Europe dans les domaines économique, social, énergétique et en matière de politique étrangère. Lors du débat, les internautes, qui avaient la possibilité de poser des questions via Twitter avec le hashtag #EUdebate2014, ont posté plus de 10 000 tweets à la minute pendant le débat.

L’avis de chaque candidat sur l’importance du numérique en Europe: 

« Créer un marché numérique européen unique plutôt que d’avoir 27 marchés différents, afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’économie européenne. Le numérique est une des futures sources d’emplois pour l’avenir.. », commente Jean-Claude Juncker (PPE).

« Nous devons unifier le marché du numérique. À titre d’exemple, si vous utilisez votre mobile lors de vos voyages, vous n’avez pas accès à vos réseaux. Donc, c’est un marché ou il reste encore des frontières nationales. Pour le moment, Neelie Kroes a permis de faire baisser les frais d’itinérance, mais il ne faut pas s’arrêter là, il faut continuer et unifier le marché européen afin de ne pas perdre la bataille », commente Guy Verhofstadt (ADLE).

 « C’est important, car le numérique permet d’interagir. Ce n’est plus une communication qui va uniquement dans un sens, au contraire. Le numérique nous permet d’interagir avec les citoyens européens, leurs idées, leurs opinions sur l’Europe », explique  Ska Keller (PVE) avant de rajouter : « Il ne faut pas oublier que de défendre la notion de vie privée et la protection des données personnelles sur internet ».

« Les infrastructures du numérique existant en Europe et dans le monde peuvent apporter de grand changement…nous nous devons d’investir dans l’Agenda Numérique », souligne Martin Schulz (S&D) avant de conclure: « Il faut aller de l’avant. Aujourd’hui en ce qui concerne l’Agenda Numérique, on dépend totalement des entreprises américaines. Mais sommes-nous capables de créer un marché numérique (unifié) européen sans les entreprises américaines ? C’est une question d’investissement, mais également de concurrence sur le marché!»

Le débat en stream (Euronews):


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