dimanche 11 mai 2014

Le radar du futur voit le jour

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75843.htm

Le radar à "coeur" photonique, caractérisé par un système innovant de génération et d'acquisition de signaux, basé sur des lasers et "lecteurs" de lumière, a été présenté sur Nature le 19 mars dernier. Il permet de garantir une plus grande sécurité et rapidité dans la gestion du trafic aéroportuaire et maritime, même dans des conditions climatiques non optimales et est en mesure d'augmenter les connexions.


A la vitesse de la lumièreCrédits : Erc, 2013

Le "radar photonique" est le premier radar entièrement numérique basé sur des technologies photoniques. Développé au sein du projet "Phodir" (Photonic-based fully digital radar system) avec le financement de l'ERC (European Research Council), il reçoit maintenant une importante reconnaissance de plus, grâce à la publication d'un article scientifique dans la revue Nature.

L'article présente un nouvel et très important résultat qui récompense le système issu de la recherche italienne et, en particulier, de celle de Pise. En effet, le projet "Phodir" a été réalisé entièrement à Pise, sous la coordination de Antonella Bogoni, chercheur au Laboratoire national des réseaux photoniques (Lnrf) du Consortium national inter-universitaire des télécommunications (CNIT), et a été développé en collaboration avec le laboratoire radar et systèmes de surveillance (Rass) du CNIT, dans le laboratoire commun auprès de l'Institut des technologies des communications de l'information et de la perception (Tecip) de l'Ecole Supérieure Sant'Anna.

Par rapport à un radar classique, celui à "coeur" photonique permet de meilleures performances, garantit plus d'une fonctionnalité, est moins interceptable, est plus petit et peut également garantir la capacité à effectuer des fonctions de communication. Le nouveau radar a déjà été testé à l'aéroport de Pise et au port de Livourne.

Nature a reconnu aux résultats de l'équipe dirigée par Antonella Bogoni la valeur d' "approche révolutionnaire avec l'introduction de la photonique dans les systèmes radar" et d' "avant-garde scientifique pour les performances obtenues en tant que système de surveillance et système de communication radio". Nature a souligné comment le projet "Phodir" constitue un rare exemple d'interdisciplinarité, pour avoir démontré que l'utilisation de la photonique ne devrait pas être limitée aux domaines d'application habituels mais peut apporter des bénéfices à d'autres secteurs, se mettant ainsi au service de la science. La publication dans Nature vient après de nombreuses récompenses au niveau international, invitations à présenter les résultats lors de conférences mondiales parmi les plus prestigieuses et de nombreuses publications dans des revues spécialisées.

Pour en savoir plus, contacts :
"Sviluppato nell'ambito dell progetto "Phodir" finanziato dall'Erc (European research council), coordinato dalla ricercatrice Antonella Bogoni del Cnit / Tecip del Sant'Anna di Pisa", cnit.it (19/03/2014) : http://www.cnit.it/node/1436
Code brève, ADIT : 75843
Sources :
- "Il radar del futuro è italiano", Wired, 20/03/2014 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/EuwDX
- "Ecco il radar del futuro (italiano)", galileo, 20/03/2014 : http://www.galileonet.it/articles/532aa40da5717a554800003c
Rédacteurs : Camille ARNAUD

Origine : BE Italie numéro 125 (9/05/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75843.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire