mardi 6 mai 2014

Trimestriels Samsung 2014 : Les mobiles minent les résultats du Sud-Coréen

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La division mobile de Samsung tire le résultat opérationnel à la baisse de la firme Siud-Coréenne.
La division mobile de Samsung tire le résultat opérationnel à la baisse de la firme Siud-Coréenne.
Le résultat d'exploitation du groupe Sud-Coréen s'est replié à 5,9 Md€ au premier trimestre 2014, principalement à cause de la baisse des revenus de sa division mobile. Concurrencé par les fabricants de smartphones d'entrée de gamme, le groupe veut réagir en investissant ce segment du marché tout en comptant sur ses modèles étendard pour améliorer ses ventes.
Confronté à une concurrence toujours plus rude sur le marché des smartphones, le Sud-Coréen Samsung Electronics a publié un résultat opérationnel en baisse de 3,3% à 5,9 Md€ pour le premier trimestre 2013. Cela fait désormais deux trimestres de suite que le résultat d'exploitation du fabricant recule. A l'inverse, son bénéfice net a continué de progresser (+5,9%), pour atteindre 5,3 Md€. Son chiffre d'affaires global est également ressorti en hausse de 1,53% à 37 Md€.

C'est au niveau de sa division mobile que le bât blesse pour Samsung. Lors des trois premiers mois de 2013, les revenus de cette activité se sont repliés de 2,5%. Dans le même temps, ses bénéfices décroissaient de 1,2% à 4,5 Md€. Bien que les smartphones de Samsung demeurent les plus achetés dans le monde, les clients s'orientent de plus en plus vers des produits plus compétitifs (OnePlus ou Xiaomi par exemple), spécialement dans des pays comme la Chine. Le groupe se retrouve de fait confronté à une concurrence qui répond à cette demande en proposant des produits à des tarifs inférieurs aux siens. Résultat, la part de Samsung sur le marché de la téléphonie mobile a reculé pour la première fois depuis 5 ans pour s'établir à 31,2% dans le monde.

Le Galaxy S5 doit dynamiser les ventes du second trimestre

Le groupe a tout de même indiqué que les ventes de ses smartphones haut de gamme, les Galaxy S4 et le Note 3, restaient solides. En outre, il s'attend à une hausse de ses profits le mois prochain grâce au lancement il y a quelques jours du Galaxy S5, son dernier modèle phare. Selon lui, les ventes de ce smartphone dépasseront celles du S4 qui s'est écoulé à 10 millions d'exemplaires durant le premier mois qui a suivi son lancement.

Pour les marchés émergeants, Samsung développe par ailleurs plus de smartphones positionnés vers l'entrée de gamme. « Le segment des terminaux à moins de 100 $ ne cesse de croître. Nous ajouterons de nouveaux produits à notre catalogue dans cette gamme de prix », confirme  Hyunjoon Kim, le vice-président de l'activité de Samsung dans la téléphonie mobile. Les produits en question seront équipés d'écrans plus larges et d'emplacements leur permettant d'accueillir deux cartes SIM. Le fabricant Sud-Coréen souhaite également proposer dans ses terminaux moyen de gamme, les caractéristiques de l'interface utilisateur présente sur ses modèles haut de gamme.
Article de Fabrice Alessi

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