lundi 9 juin 2014

HealthKit, la santé va-t-elle éviter l’iPad ?

A lire sur: http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/healthkit-sante-va-t-eviter-lipad-wwdc14-154574/

04 juin 2014, Par Eddy Maniette

On continue notre tour d’horizon des grandes annonces qu’a fait Apple ce lundi et après la domotique hier, on va se pencher de près sur la santé. HealthKit est le kit de développement qui permettra de rendre compatibles de nombreux objets santé avec l’iPhone… mais pas forcément l’iPad. Petit tour d’horizon d’HealthKit et de son application Health sur iOS.
Avec la domotique, dont on vous détaillait hier en quoi elle consistera exactement chez Apple, la santé connectée est le nouveau champ d’exploration qu’est en train d’investir la firme de Cupertino. Si pour le moment cela se résume en une compatibilité des objets connectés existant sur le marché par le biais d’un SDK (kit de développement) vers iOS, cela pourrait bien évoluer avant la fin d’année.
HealthKit sera peut-être le premier étage d’une fusée qui en comportera au moins un de plus, mais pas encore dévoilé par Apple. Petit problème, il semblerait qu’à l’instar de l’application Passbook, pour le moment la santé connectée ne soit réservée qu’au seul téléphone de la firme à la pomme et non pas à la tablette. La première bêta d’iOS 8 ne permet de retrouver l’application Health que sur iPhone.
HealthKit
Apple compte s’occuper de votre santé.
En effet, l’application Health est la matérialisation des ambitions d’Apple envers la santé. Health sera une sorte de carnet de santé du quotidien qui pourra venir se connecter aux différents capteurs de votre iPhone (pour compter les pas et ainsi déterminer votre activité), aux objets connectés que vous possédez (traqueur d’activité, balance connectée, tensiomètre connecté…) et certainement à la future montre connectée d’Apple dont l’arrivée est toujours annoncée pour la fin d’année. Il est d’ailleurs curieux, en revoyant la présentation de la partie santé lors du Keynote, de se rendre compte qu’il manquait quelque chose à cette présentation et qu’Apple ne s’est pas trop attardé sur la chose… certainement dans l’espoir d’y revenir plus tard dans l’année.
Pour en revenir à Health, vous pourrez choisir les éléments que vous souhaitez voir pris en compte par l’application. Vous pourrez ainsi mesurer et suivre ce que vous voulez dans une application à l’interface épurée qui permet en un coup d’œil d’avoir la courbe de ses résultats sur 4 périodes différentes (1 an, 6 mois, 1 mois, 1 semaine). De nombreux constructeurs d’objets connectés comme Nike, Withings, Fitbit… devraient faire partie de l’aventure dès cet automne.
Screen-Shot-2014-06-02-at-2.14.57-PM-600x337
Nike sera l’un des partenaires d’Apple dans cette aventure.
L’application Health, qui vous accompagnera au quotidien, sera même capable d’envoyer les informations qu’elle collectera à des hôpitaux ou des centres de santé publics ou privés. Inutile de vous dire que cette fonctionnalité sera dans un premier temps réservée aux Américains et qu’il faudra s’armer de patience pour voir arriver un tel dispositif en France. Bien entendu, Apple affirme que ces données, qui peuvent être sensibles, seront bien protégées au sein de votre téléphone et que vous pourrez choisir ou non de les partager. On imagine déjà tous les problèmes éthiques qui vont se poser sur notre territoire.
healthkit 2
De nombreuses institutions privées et publiques pourront collecter les données.
Pour celles et ceux qui ont déjà installé iOS 8 sur iPhone, on se rend compte que cette application est pour le moment totalement vide et pas encore véritablement fonctionnelle. Sur iPad, on se rend compte aussi que l’application est tout simplement absente. La chose est compréhensible dans une certaine mesure, l’iPhone vous suivant au quotidien au fond de votre poche, il est plus destiné à être votre assistant santé au quotidien. Toutefois, comme une grande partie des données proviendront d’appareils connectés, la tablette se montre tout autant capable de récolter et résumer les mêmes informations. Il est d’ailleurs assez amusant de voir que les développeurs et constructeurs d’appareils connectés pour la santé n’investissent pas (ou très peu) la tablette alors qu’ils sont présents sur smartphone.
Comme prévu, Apple se lance dans le secteur de la santé et Health est, sans trop prendre de risque, le premier élément visible de la présence du géant californien dans ce domaine. À l’inverse de la domotique, Apple compte bien lancer un produit en lien direct avec la santé, reste maintenant à voir si elle se servira de l’iPad comme d’un carnet de santé moderne ou si la chose ne sera réservée qu’aux seuls iPhone.

1 commentaire: