jeudi 26 juin 2014

Les nouvelles perspectives du marketing et de la relation client

A lire sur: http://business-analytics-info.fr/archives/6096/les-nouvelles-perspectives-du-marketing-et-de-la-relation-client/

16/05/2014 
De la gestion de la réputation d’une marque à la personnalisation des expériences d’achat, en passant par l’animation d’un réseau de consommateurs influents, le potentiel de croissance lié à l’usage des big data et de l’analytique est considérable. La relation entre une marque et ses clients se métamorphose, sans compter les nouvelles perspectives offertes par les données issues des supports mobiles et des techniques de géolocalisation.
relation marketing
A l’heure des big data, les entreprises disposent d’énormes volumes de données qu’elles peuvent analyser afin d’optimiser leur performance et créer de nouvelles sources de valeur. A titre d’exemple, Walmart, le géant américain de la distribution, collecte plus d’un million de transactions par heure, qui viennent enrichir ses bases de données clients ! En effet, le marketing est par excellence un terrain d’expérimentations et d’innovations qui bénéficient des apports de l’analytique.

Dans ce domaine, les succès rencontrés par les premiers projets participent à l’esquisse de nouvelles formes de la relation client. La marque Burberry s’appuie sur sa connaissance client construite à partir des données internes et externes à l’entreprise pour enrichir l’expérience d’achat en magasin.

Et le potentiel est encore considérable, comme en témoigne une étude menée par SAS et CMO Council : parmi les entreprises interrogées, seule une minorité déclare disposer des ressources humaines et techniques permettant de s’appuyer sur l’analytique et les big data afin de créer de nouvelles opportunités de croissance. Mais il y a fort à parier que la démocratisation des solutions technologiques contribuera à une plus large adoption de l’approche analytique, y compris par les PME. Analyser les données structurées et non structurées afin d’optimiser la relation client et offrir une expérience d’achat multicanale et enrichie, telle est l’évolution durable qui est en cours !


En complément,

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :

1 commentaire:



  1. This information is impressive; I am inspired with your post writing style & how continuously you describe this topic.


    Pawn Shops

    Pawn Loans

    Pawn Shops near me

    RépondreSupprimer